29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 12:18
Et voila le dernier article de ce blog. Je vous écrit en effet de mon canapé à Lyon, où je suis de retour depuis 2 semaines.
J'ai donc terminé mon séjour au Vietnam par une semaine de vacances dans le Nord, que je n'avais pas pu faire avant faute de temps.

Ha Noi:
J'ai commencé par un trajet entre la capitale et la capitale. je quitte le monde moderne de l'industrie, du business et de la mondialisation pour retourner quelques siècles en avant, dans la vieille ville de Ha Noi. Cette étrange ville est organisée autour d'un petit lac plein de légendes, tandis qu'une autre partie de Ha Noi, plus moderne, est organisée autour d'un plus grand lac.
L'essentiel de mon activité dans cette ville a été de me balader, de flâner avec des visites que je ne pouvais pas louper (le mausolée d'Ho Chi Minh notamment, en photo ci à coté). Ha Noi a aussi été mon camp de base pour les différentes villes aux alentours.
La vieille ville est accès autour du tourisme avec des agences de voyages par centaine, des hôtels et des magasins très accès touristes. J'y ai retrouvé Morgane et ses parents venus passer 3 semaines de vacances là-bas.

Ha Long:
Je suis donc parti de la capitale avec une agence de voyage en direction de la fameuse baie, pour deux journées et une nuit sur une jonque. Dés le bus, je me suis très, bien entendu, avec 2 Allemandes, 1 belge et un couple de français. Nous arrivons sous la pluie au bateau, et à peine partie pour notre trip, le soleil pointe son nez pour nous éclairer les pains de sucre. Nous avons flâné, apprécier les paysages et discuter de nos voyages en Asie. Le soir venu, nous sommes allé apprécier le couché de soleil sur des canoes, moment Nutella.
De retour sur Ha Noi, je retrouve le petit groupe pour un resto, et nous nous fixons rendez-vous, le lendemain matin pour faire du Tai Chi autour du lac.

D'après mon planning, je devais repartir pour le sud, pour aller des montagnes de Da Lat aux dunes de Mui Ne en vélo. Vietnam Airlines ayant "malencontreusement" effacer mon nom de la liste des passagers, je rebondis sur l'occasion et décide de partir pour les montagnes de Sa Pa, à 30 kms de la frontière chinoise.

Sa Pa:

Le transport s'organise par train de nuit. Nous arrivons tôt, et dès le début, j'adore la région. Je vois finalement des rizières en terrasse, des montagnes, des minorités... j'en remercierais presque Vietnam Airlines. Je passe donc deux jours à crapahuter au milieu de ce cadre magnifique, visiter les villages de ces minorités, et apprécier ma dernière destination de ces vacances, et du Vietnam par la même occasion.
Je termine mon séjour sur une bonne note, sans aucun doute l’endroit que j'ai préféré de ce beau pays.

20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 10:34

Malgres le fait que je soit en vadrouille, je prend le temps d'ecrire rapidement pour expliquer le changement de programme.
Apres avoir fait Ha Noi et Ha Long (Wouahooo by the way, un article peut etre plus tard). Je vais pour prendre mon avion pour Dalat, et a l'arret au port (c'est plus d'actualite), Vietnam Airline m'annonce que mon billet est annule, mais qu'ils ont bien eu mon argent. Je vais donc me faire rembourser (apres 1 bonne heure de negociation et de coup de gueule), et je retourne a Ha Noi avec la ferme intention de partir a Sapa en compensation. Je rentrerais donc Samedi soir a Ho Chi Minh Ville apres 2 jours de rando dans les montagnes du Nord (a quelques km du pays des JO).

C'est peut etre un mal pour un bien, je vous dirai ca dans le prochain article.

A bientot au pays des croissants (les escargots et les grenouilles etant d'actualite ici aussi)

15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 00:00
Me voilà à la veille de mon départ de cette sucrerie. Il s'en est passé des choses, mais quoi de tel qu'une photo pour imager tout ça:

Mon stage c'est quand même très bien passé, nottament à un bon accueil et un bon suivit par mon tuteur. J'ai même conclu mes projets en faisant fonctionner un moteur avec du BioDiesel de ma préparation. Le résultat est concluant. Je ne sais pas si pour autant le projet sera suivit.
En tout cas on nous couvre de cadeaux pour notre départ. Les gens nous demandent nos e-mail, et nous souhaite tous une carrière prospère (et plein de filles pour moi de la part des ingénieurs, et un mariage pour Morgane lol). Une très bonne expèrience.

Je pars demain pour découvrir le Nord du Pays pendant une semaine. Le programme est assez simple: Ha Noi (avec Morganne qui va retrouver ses parents à l'aéroport), la baie d'Ha Long (finally), un coup d'avion jusqu'à Da Lat (montagnes) puis un coûp de vélo (ou autre) jusqu'à Mui Ne (plages) avant de retourner à Ho Chi Minh.
J'essaierai d'écrire un ou deux article pendant le périple, mais si je n'en ai pas le temps je concluerai en France.

En attendant, Tam biêt. Tôi vê dây.

30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 03:51
Nous avons décidé de s’offrir un bon WE de 4 jours au Cambodge. Il serait dommage de passer 4 mois à la frontière sans jamais la passer. Nous partons donc Samedi matin en bus pour passer la journée complète à remonter jusqu’à Siem Reap où se trouvent les temples d’Angkor. Dès notre arrivée la machine touristique des temples se met en route. À peine descendu du bus qu’un touc-touc nous propose un hôtel et la visite des temples d’Angkor pour le lendemain. Après un bon quart d’heure de négociation, nous voilà en route vers un hôtel très bien et pas chère du tout (2$ la nuit). Le rendez-vous pour le lendemain est fixé à 5 heures pour pouvoir profiter du lever de soleil sur le temple d’Angkor Vat.

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà donc en route vers les plus grands temples du monde, qui sont aussi devenus la capitale du tourisme Cambodgien. Notre guide nous amène à travers les plus grands et les plus prisés. Nous passons notre journée à escalader, à sauter de pierre en pierre à découvrir ce domaine qui est pour le moins époustouflant. Après une douzaine d’heures de visite, des chemins pleins les pattes et surtout des images plein la tête, nous retournons au centre de Siem Reap pour profiter un peu du marché et beaucoup d’un bon apéro. Après de multiples rencontres, la soirée  ayant était plus arrosée que prévu au programme (souvent les meilleures soirées), nous allons dormir quelques heures avant de repartir pour la capitale cambodgienne, Phnom Penh.

Notre planning étant plutôt serré, nous avons fait un planning des choses que nous voulons faire en prioritaires. Dès notre arrivée, direction l’hôtel qui se trouve sur le chemin de notre première escale touristique, l’école transformée en zone de sécurité 21 (S21) pendant l’ère des Khmers Rouges. La visite se trouve être plus un commémoration qu’un quelconque musé. En effet, dès l’entrée par la porte entourée de barbelés, l’horreur nous prends aux tripes. Nous vaguons en silence entre les différentes salles de classes transformées en salle de torture. Nous passons les photos de tous les prisonniers devenus des martyrs. Nous montons les étages protégés par des barbelés qui avaient comme but d’empêcher la défénestration des otages. Les salles de détentions collectives, les cellules, les instruments de tortures… Tout apparaît comme si rien n’avait été changé. Le tour nous prends plus de temps de prévu, choqué par la cruauté que l’homme peut faire à un autre homme.
Nous prenons ensuite, toujours sous l’effet du choc, une moto pour aller en direction du palais royal et de la pagode d’argent. Le décor change du tout au tout. Les bâtiments austères e l’école sont bien loin des bâtiments flambant neufs, garnis de dorures et de statues des multiples temples et pagodes composant le palais royal. La grandeur de ces édifices nous paraît bien fausse. La visite passe très vite, et nous décidons de marcher un peu dans la ville pour mieux la cerner. Le retour au Vietnam est prévu le lendemain après les achats de cadeaux pour les gens de l’entreprise qui nous accueillit et suivit depuis le début du stage.
Nous avons clos ce bon voyage par une expérience sympa, passer la frontière à pied. Ce séjour à vraiment été une super virée, riche en émotions et plein les yeux.
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 02:58
Vung Tau apparaît un peu comme la ville d’entrée dans le Delta du Mékong. Cette ville a été aménagée par les colons français pour qu’ils puissent y descendre le WE (2 heures de routes d’Ho Chi Minh Ville). Ils l’avaient baptisé à l’époque Cap St Jacques (très franchouillard) et elle a été renommée lors de l’indépendance du Vietnam. Nous avons donc, en tant que bons frenchy, passé 2 WE très sympas et différents dans cette « station balnéaire ».
 Le premier WE où nous nous sommes retrouvés avec Morgane et Pierre (on prend les mêmes, on recommence) embarqué sur un hydrospeed entouré de vietnamiens malades (ils ont en général l’estomac fragile). Arrivé sur place on fait tout un micmac pour louer des motos et prendre résidences dans nos appartements (j’embellis un peu, on a dormi dans un todit, résidence secondaire d’une tribu de cafards).

Une fois les motos louées et les premiers 30 km de parcourus, une motos nous lâche (câble d’accélérateur cassé, vis de générosité détendu et caillou dans le réservoir). Nous repartons 1 heure plus tard avec une nouvelle moto que notre loueur nous a amené (service après vente impeccable), pour enfin arriver à cette plage tellement attendue. À peine installer sur nos transats, une tempête se lève. Nous faisons, pour compenser la baignade bronzette, un repas digne de ce nom (coquilles St jacques, crevettes, riz, bœuf, pain de banane…) pour reprendre la route avant la tombée de la nuit.
 De retour à l’auberge, petit apéro sur la terrasse avant de repartir déguster une bonne pizza italienne. Avant de se coucher, nous livrons une bataille acharnée contre des cafards qui risquent de perturber notre nuit. Le lendemain, ça recommence, avec une panne d’essence, la tempête décalant le départ de l’hydrospeed, et une arrivée sous la pluie à Ho Chi Minh.

Et bien croyez le ou non, ce WE à été très sympa, et c’est pourquoi nous y retournons deux semaines plus tard avec Max&Marion, un couple de français vivant ici depuis 6 mois.
Dès le début, le WE se présente mieux (si ce n’est la gueule de bois hebdomadaire du samedi matin). Le voyage se déroule sans problème (en même temps j’ai dormi de A à Z). À peine arrivé nous chevauchons 2 fidèles destrillés HONDA WAVE pour nous diriger un peu au nord de la ville, sur une plage appelé Loc An. Programme du WE : prendre notre revanche sur le précédent WE en optimisant la plage et la mer (foot, footing, cerf-volant, body surf…) sans oublier le repas accompagné de bières, offert gracieusement par un groupe de Vietnamien plus tout jeune avec qui nous avons rapidement sympathisé.

Le lendemain, nous décidons de se faire un brunch style Vietnamien. Le principe est simple, louer des transats sur une plage, et attendre qu’on vienne vous proposer coquilles sans jacques, poulpes, sèches, crabes, crevettes… À peine notre repas terminé, nous nous rendons compte qu’une quarantaine de Bonz, de fidèles et de femmes nous entoure, profitant de l’ombre de nos parasols et de voire des blancs sur une plage Viet. Un peu mal à l’aise, nous décidons de finir la journée sur une plage complètement déserte (deux dunes plus loin).
14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 02:53

Imaginez vous des plages de sable blanc, une mer bleue, des palmiers, des miss univers et des bars dansants les pieds dans l’eau… voilà l’endroit que nous avons choisit pour passer notre WE détente de milieu de stage avec Morgane et Pierre (un ami de promo de Morgane). Nous sommes donc parties le Samedi matin en avion, avec une petite gueule de bois et une excitation palpable. Dès l’atterrissage on est en vacance avec une piste d’atterrissage entourée d’eau. Première chose, glisser un maillot et direction la plage. Nous profitons du soleil et de la mer chaude. Avec Pierre, on s’offre une petite heure de catamaran KL14 sur une eau plate avec une petite brise qui nous permet de sortir au harnais, un vrai régal.

Pour le lendemain, on s’est inscrit à un tour en bateau recommandé dans le Lonely comme une sortie peut familiale mais plutôt festive. Le tour commence avec la rencontre d’un couple d’une canadienne, Marie et d’un français, Renaud (pas mal non !!??) qui font un tour autour de l’Asie du sud-est. Premier stop sur une île pour pratiquer un peu de snorcling (masque tuba) et profiter de la faune aquatique très diversifiée. Ensuite les hostilités commencent avec un repas bien arrosé. Comme digestif, un des membre de l’équipage saute à l’eau avec une bouée et… une cagette de vin de Da Lat en criant « if you want some, jump and swim to me my friends ». On finit donc tous les pieds en éventails sur des bouées, un verre de vin à la main.
Le tour continu avec toujours autant de bonnimie et de bonne humeur pour finir à l’aquarium. Au moment de se séparer Renaud nous propose de venir passer la soirée dans le bar branché de la ville où il va mixer pendant 2 heures… On finit donc cette journée festive par un bain, une bière à la main, la musique en fond et les amis autour. De tous les Renaud/t, on est sans doute les plus heureux du moment

Le lendemain, fête nationale de notre belle France, le retour à Ho Chi Minh est moins festif, mais le sourire est fixé sur nos lèvres en repensant à ce WE. N’ayant pas pu avoir d’invitation à l’ambassade pour le buffet du 14 Juillet (5000 français vivent à Ho Chi Minh, alors pas de place pour les résidents de moins de 6 mois), on s’offre un repas typiquement…Vietnamien avant d’aller se coucher épuisé de ces 3 jours, mais repartie à 200% pour le mois ½ qui suit, et dieu sait ce qu’on va vivre dans nos prochaines escapades… alors rester connecter.
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 12:01
Tout à commencer en Juin, lors d'un pot de départ d'amis des parents, où j'ai rencontré une personne qui m'a présenté une personne, qui m'a présenté une personne, qui m'a présenté une personne, qui m'a proposé un WE (ça se passe comme ça au Vietnam). En fait, cette personne (François-Xavier, FX) est un passionné du Vietnam. Il y vient depuis 1994 et y vit depuis 4 ans.
Une des personnes qui m'en avait présenté une autre m'avait dit qu'il faisait régulièrement des WE en moto, et que c'était le moyen le plus chouette pour visiter le pays. Ni une ni deux, je le branche sur le sujet, et il me propose de se joindre à une chevauchée organisée avec des amis en direction du Nord d'Ho Chi Minh Ville. Résultat, on se retrouve à 4 motos et 5 personnes, FX, Morgane (l’autre stagiaire SBT), Vianney (un ami d'Aurélie et Manu) et Thomas (un Lyonnais). Le projet est de partir du centre d’Ho Chi Minh, d'aller se perdre dans le parc naturel de Cat Tien, et de rentrer par l'Est le Dimanche soir.
Nous voilà donc parti dans le cahot de la circulation d’HCMV, et il faut le voire pour le croire, et en même pas 1 heure de pilotage, nous sommes seuls au monde, perdu dans les forêts d’Hévéa (l’arbre dont la sève permet de faire du caoutchouc). Nous continuons donc en direction du nord jusqu’au lac de Tri An, le point de césure entre deux mondes ; la route et la piste - les ponds et les baques - les champs et la jungle - les câbles électriques et les papillons.
Le reste du voyage se passe à travers plusieurs paysages des plus rustiques aux plus sauvages pour arriver dans un petit village où nous dormons après un bon repas partagé avec le professeur d’anglais du coin et la moitié de la population heureux comme tout de voire des blancs.
Le lendemain retour en direction de Ho Chi Minh en passant par l’Est. Le paysage est encore différent. Des montagnes, des rizières, des champs de maniocs… on en prend plein la vue du début à la fin.
C’est vraiment un moyen très chouette de découvrir le Vietnam d’une autre façon, Et je pense que c'était pas le dernier WE en moto...
23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 05:00
Nous voilà parti pour notre première tournée dans ce fameux delta. A quelques kilomètre au sud de Ho Chi Minh Ville, le Delta du Mékong est le point de rencontre de plusieur bras de rivières venant aussi bien du Nord du Vietnam que de thaïland, en passant par le Cambodge.
Nous avons pris la route de My Tho en bus, après une nuit bien agité (rencontre avec des amis de Lyon en stage ici pour 6 mois). Première découverte de la ville qui nous apparaît particulièrement pauvre : maisons en tôles, rues très sales et rivière polluée. Nous louons une moto pour redescendre le Delta jusqu’à la mer, en longeant tant que possible le fleuve. Super première expérience en moto où tout nous paraît plus simple et plus accessible. Nous suivons une piste après avoir passé plusieurs bacs et plusieurs ponts. Après 3 heures de routes, on se rend compte qu’au Vietnam les distances ne sont pas aussi rapidement parcourues qu’en France. En effet, les routes et la circulation nous permettent une moyenne de 50 Km/h. Il faut donc faire demi-tour avant d’atteindre notre objectif, tant pis le paysage en valait vraiment la chandelle.
De retour en ville, et après être passé entre les gouttes, nous nous offrons une petite ballade en bateau très touristique pour visiter différentes îles qui se trouvent à proximité de down town. Visite d’une culture d’arbres fruitiers (pamelosse, fruit du dragon, bananes, lichies et papaye), un vrai régal pour les adeptes. Ensuite nous faisons un saut à une fabrique de bonbons à la noix de coco (spécialité du coin), qui était fermée à notre arrivée… Notre guide/chauffeur de bateau nous a ensuite amené découvrir une pagode un peu spéciale. En effet, cette pagode est à l’honneur du bonze de la noix de coco. Et en effet la pagode est un peu à la noix… une espèce de verrue au milieu d’une superbe île. Nous patientons donc dans cet endroit bizarre et moche, avant de repartir à la tombée de la nuit pour un spectacle privilégié. Notre guide nous amène sur un côté désert du fleuve, et en s’approchant, des centaines de milliers de lucioles illuminent les arbres. On s’est même posé la question si ce n’était pas des guirlandes, mais non, bien des insectes qui ont remplie l’avant du bateau quand on c’en est approché.
Le lendemain, faute de temps nous ne pouvons pas aller jusqu’au marché flottant de Cai be. Ce n’est que partie remise lors d’une prochaine virée à Vinh Long.
En attendant, le planning est chargé, alors à très vite sur mon blog.
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 02:45
Ca fait un bout de temps que je n’ai pas évoqué ma vie au quotidien dans ce beau pays. Je profite d’une soirée bien posée pour mettre ça à l’écrit :

Daily life : les 5 jours de la semaine sont devenu un bon train train. En topo, je suis du Dimanche soir au Vendredi soir à SBT (la sucrerie où je fais mon stage). J’y travail, j’y mange et j’y dort. En effet la société est perdu dans la campagne, et à part deux trois maisons ou on peut boire une bière en mangeant de la chèvre grillé (notre apéritif local), il n’y a rien à 10 km à la ronde. Heureusement je ne suis pas seul, Morgane, une autre stagiaire est là jusqu’au bout avec moi (la troisième est déjà rentrée en France).Du coup on vit complètement en autarcie entre la piscine et le bureau. Le soir, on se retrouve dans une de nos chambres pour y regarder un film, écouter de la musique, papauter, jouer aux cartes…

Les WE : tous les vendredi soir une navette est mise à notre disposition pour nous conduire jusqu’à Ho Chi Minh Ville où nous avons un hôtel pour le WE. Généralement à peine arrivé qu’on repart directement pour faire la fête et voir des gens. On va de temps en temps manger avec des Vietnamiens ou on retrouve d’autre français rencontrés lors de WE précédents. La soirée se finit généralement par une nuit blanche avant d’entamer les différents voyages (en bus, en avion ou encore en moto). On varie tous les WE entre le Delta du Mékong, les villes plus éloignées ou encore les bords de plages. Puis retour le Dimanche soir à Ho Chi Minh Ville où nous attend la navette qui nous reconduit à SBT (2 heures de routes).

Mon boulot : me voilà reconvertit en rat de laboratoire. Bon ce n’est pas mon unique occupation, mais étant en train de faire des essais de production de Biodiesel, je passe beaucoup de temps au labo. Même si le projet ne va pas aboutir, j’ai insisté pour faire ces tests et faire tourner un moteur à l’huile de Nem reconvertit.
Et comme ce projet ne me permet pas d’être productique pour la boite (puisque qu’il est abandonné avant son lancement), je fais des études sur la mise en place d’un distillerie qui pourrait produire de l’éthanol. Je ne m’embête pas quoi, même si j’avais des ambitions un peu différentes en venant.

Voilà un peu comment je rythme le temps que je passe dans ce beau pays. Et j’espère en voir encore un bon bout. Mais tous mes petits trips feront office d’un petit article donnant mes impressions, et mes histoires.

Xin hẹn chi lùc … gặp lại (On se donne rendez-vous…bientôt)
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 02:48
Hoi An et Da Nang:
Pour le dernier WE avec papa, nous sommes parti Hoi An. Ce petit village est réputé pour être un très beau village côtier ayant miraculeusement était épargné par les bombardements qu’à pu connaître le pays. C’est un ancien port de commerce chinois qui regorge de vieilles maisons qui se partage trois styles asiatiques : japonais, chinois et vietnamien. Le centre du village qui est très touristique est interdit aux véhicules motorisés (et pour le Vietnam, c’est rare de trouver un endroit comme ça).
Hoi An est aussi très réputé pour son commerce du sur-mesure (le paradis des touristes féminines). On y trouve de tout, de la chaussure au costard en passant aussi bien par des tongs que des manteaux en laine (avec une température moyenne de 35°C, les sessions d’essayages sont à craindre).
Nous sommes donc arrivait vendredi 13 juin, et là, petites surprises, la ville est intégralement en travaux (toutes les petites rues sont bloquées sur 2/3 de leur largeur). Premier choc. Et après 10 minutes de marche et 100 magasins de sur-mesure croisés, 500 appels à l’achat, on a compris d’où venait cette réputation. On est donc rentré se coucher, épuisé (par la chaleur et les « harcèlements ») pour se réveiller tôt et profiter de l’arrivée des pécheurs.
A 5 heures sur le pied de guerre, on fil au port où un vieux monsieur sur sa pirogue se fait engueuler par sa femme. Il profite de notre arrivée pour nous proposer une balade au milieu des pécheurs, avec le levé de soleil et les activités du marché. Un vrai plaisir. Nous avons ensuite fait un tour touristique (vieilles maisons, pagodes, musé…) et nous sommes repartit sur Da Nang, non pas sans mon manteau et ma nouvelle paire de chaussure sur mesure.

Arrivée à Da Nang, contraste complet avec le petit village qu’on vient de quitter. Des buildings en construction, des gros bateaux de transport maritime, un pont de 8 Km en construction, des voitures de partout… un autre monde. Un peu désuet par ce contraste, on décide de prendre 2 pousse-pousse pour faire un tour de la ville et des quais qui sont assez agréables. La visite nous las vite, surtout que nous repartons le lendemain à 08h00 pour Ho Chi Minh Ville, du coup, on s’offre un massage (enfin papa l’offre plus que moi).
Le lendemain retour à la capitale du bruit et du non-stop où papa a passé sa dernière journée et fête des pères sur HCMV avant de décoller pour la France le soir même.

Pourvu que ça dure.

Tôi xin chùc càc ban môt ngày thât vui. (je vous souhaite une bonne journée)